Rencontre avec… La Brasserie de Sulauze

Rencontre avec… La Brasserie de Sulauze

Des bières de caractère…

brasserie de sulauze

La Brasserie de Sulauze

La Brasserie de Sulauze c’est avant tout Guillaume DAVID et Julien GONDARD, deux amis d’enfance qui ont eu l’idée de créer leur brasserie en plein cœur du PACA à Miramas en respectant l’histoire et l’environnement. Les deux entrepreneurs / brasseurs se sont attelés à fonder leur entreprise en plein domaine viticole dans une vieille bergerie de 200 ans d’âge dans l’idée de proposer des bières 100% artisanales à la fois uniques et insolites; de réelles bières authentiques et de caractère.

Les Zythologues et autres Geeks de la bière seront non seulement séduits par l’originalité des breuvages mais aussi par le respect de la brasserie envers la nature: 100% écologique, un point d’honneur est donné par les deux compères pour que la production brassicole soit la plus possible en biodynamie avec la nature avec notamment l’utilisation du bois pour la chauffe des brassins et le recyclage des déchets organique de la production pour les animaux de la ferme.

…Art’isanal & Art’istique

Guillaume et Julien proposent une gamme de bières classiques et de saison et une gamme de bières spéciales dite In’ Pression.

Etiquette de la Criollo Amber Ale

L’étiquette de la Criollo Amber Ale élaboré par Gynette LANDRO

Pour créer cette gamme de bières inédites, Guillaume & Julien ont dû faire preuve d’imagination tant concernant l’aspect recette des bières mais aussi concernant le branding et l’identité visuelle unique à leur donner. C’est ainsi que l’on trouvera à la dégustation une bière à la fève et au cacao du Pérou la Criollo Amber Ale et une bière au seigle type India Pale Ale la Rye IPA. Les deux alchimistes se sont, pour chacune de ces deux bières, associés avec deux artistes designers pour le design des étiquettes: le concept de la bière Art’isanal et Art’istique est né!

Pour note Site et pour le bonheur de nos lecteurs, Guillaume et Julien ont bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions à propos de leur histoire mais aussi de leur activité qui est, à plus d’un titre, un challenge au quotidien !

Top Of The Hops: Qu’est-ce qui vous a amené à créer votre propre brasserie ? Quelles ont été vos principales motivations?

Guillaume & Julien: C’est le désir d’entreprendre entre amis de longue date (depuis le CP) , car Julien et moi nous voulions monter une entreprise ensemble. Nous venons tous les deux du monde agricole et viticole. Julien était dans le maraîchage et le safran et moi caviste dans le pinard. Nous brassions en amateur dans la cuisine d’été de Julien et nos bières avaientt du succès auprès de notre entourage. A partir de là, l’envie de créer notre brasserie est venue. De plus, il n’y avait aucune brasserie à des kilomètres à la ronde…

Guillaume & Julien, Fondateurs et Brasseurs

Guillaume & Julien, Fondateurs et Brasseurs

D’un point de vue historique, comment s’est passé le développement de votre brasserie? Comment avez-vous réussi à asseoir votre présence sur le marché local et national ?

Nous avons fait part de notre projet à mon ancien patron et ami Guillaume Lefèvre (dit “Jesus” avec la jota) qui nous a pointé du doigt un emplacement parfait! La lumière est tombé sur une bergerie vieille de 200 ans, nous l’avons retapé pour monter notre arche à bière. Puis dans un second temps nous avons créé un moyen de chauffe écologique pour brasser au feu de bois ce qui correspond à la philosophie “bio-écolo” du domaine.
Les premières bouteilles sorties, nous avons écumé les salons, foires et compagnie…​ du démarchage principalement mais aussi avec l’aide des distributeurs déjà client au préalable de mon activité dans le vin. ​

Qu’est-ce qui à votre avis permettrait de donner un réel coup de fouet, pour vous comme pour les autres brasseries artisanales, au développement de la production artisanale de bières en France?

Des clients qui reviennent aux sources, des brasseurs qui proposent des bières de qualité, des revendeurs qui en parlent avec passion et qui éduquent de nouveaux consommateurs venus de tous horizons.​

Quelle est votre opinion générale sur le mouvement de la “Craft Beer” en France et en Europe? Pensez-vous que les exigences des consommateurs ont réellement évoluées et qu’ils délaissent maintenant les bières industrielles au profit des artisanales?

Il y a un monde qui est en t​rain de se créer: celui de “La French Beer Revolution”! Mais, en ce moment si on prend du recul, il-y-a encore deux mondes trop éloignés: les buveurs PMU qui se fichent total de ce qui a dans le verre et les Geeks exigeant. Néanmoins, ils se rapprochent petit à petit. On aura dans quelques années un milieu plus homogène. On voit un engouement montant amené par des Biérophiles avertis qui est somme toute bénéfique pour tous les brasseurs en tant qu’éducateurs envers les consommateurs et en tant que critiques pour les brasseurs. Ils nous permettent d’évoluer de par leurs commentaires.

cache_20518308D’un point de vue plus international, avez-vous conquis quelques marchés export ? Si oui, comment avez-vous fait pour pallier le déficit de notoriété de la bière “made in France” ?

Nous sommes globalement à la traîne, mais on ne parlera pas de “déficit” mais “en construction”. Il faut le temps aux brasseurs pour se mettre en place avec les aléas de notre pays qui est pour le moment en train de marcher sur la tête. Nous avons de beaux brasseurs qui sont déjà sur le marché européen et mondial : ils sont à la base des fondations des bières artisanales françaises, présents depuis une petite dizaine d’années sur le marché et sont des locomotives pour tous les “Jeunes Brasseurs” comme nous.

Nous avons commencé une première démarche vers des pays assez friands de bières artisanales comme la Norvège et le Danemark. Mais aussi chez nos amis Belges, Suisses et Anglais. Et en bonne voie pour les States ! ​

Pour nos lecteurs qui ne sont pas nécessairement des experts, qu’est-ce qui selon vous pourrait les faire tomber amoureux de la bière artisanale ?

​”LE GOUT”

Avez-vous des souvenirs de LA bière qui vous a fait changer votre conception de la bière et qui a influencé votre propre production?

​Les premières gorgées d’une Mont​ Salève, sur une dégustation d’IPA, un soir d’été avec quelques brasseries françaises…

Sans parler de la suite avec Garrigue, Corezienne etc… Cela nous a ouvert les yeux sur le houblon.
​Mais dernièrement c’est la “Sour” qui nous chamboule les papilles !

Quelle est votre bière favorite en ce moment? (elle peut être aussi issue de votre production)

De Struise Brouwers : Ypres Reserva.

La Brasserie de Sulauze en parfaite harmonie avec la Nature...

La Brasserie de Sulauze en parfaite harmonie avec la Nature…

Retrouvez Guillaume & Julien à la Brasserie de Sulauze !

Chemin du Vieux Sulauze 13140 Miramas – www.brasseriedesulauze.com – Tel: (+33) 04.90.45.39.48

Comments

comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *