A la Rencontre de…Paul Chantler, propriétaire et fondateur des pubs-restaurants et micro-brasseries FrogPubs.

A la Rencontre de…Paul Chantler, propriétaire et fondateur des pubs-restaurants et micro-brasseries FrogPubs.

For our English speaking readers, soon available ! Sorry for the inconvenience.

Nous avons rencontré Paul Chantler dans le tout nouveau Frog Hop House ouvert début 2015 à Paris dans le quartier Opéra. L’occasion pour nous d’échanger sur la «craft beer revolution » en France, l’histoire des FrogPubs et sur des nouvelles découvertes houblonnées évidemment.

PaulChantler-FrogRosbif-@FrogPubs

Paul Chantler, fondateur et propriétaire des Frogpubs

On ne plaisante pas avec la bière artisanale. Avec l’explosion des brasseries et des cavistes en France on pourrait croire que tout le monde est en mesure de faire de la bière artisanale. Eh bien non et vous le saviez tout comme Paul Chantler qui nous lance rieur dès le début de l’interview : «  On ne peut pas s’autoproclamer brasseur artisanal du jour au lendemain. Ce n’est pas parce que je fais du pain chez moi que je suis boulanger ». En effet l’artisanat est un savoir-faire qui s’acquiert et qui se prouve sur la durée et la qualité de la production. Paul poursuit : « A une époque, en Grande Bretagne, pour devenir artisan il y avait un apprentissage de 7 à 8 ans à accomplir dans un domaine donné. Puis on était évalué et sélectionné pour appartenir à une guilde d’artisan ».

Arrivé en France pour étudier en 1991, Paul est finalement resté pour notre plus grand plaisir en ouvrant son premier FrogPubs rue Saint-Denis en octobre 1993. Aujourd’hui on compte en tout 11 FrogPubs à Paris mais également à Bordeaux et Toulouse. Frog produit sa propre bière depuis 22 ans et incarne une certaine idée de la bière artisanale. Paul Chantler emploie 28 brasseurs attitrés (dont 26 formés en interne) et fait brasser ses propres bières directement dans les pubs et dans une brasserie à Saint-Denis en région parisienne.

Les cuves de la brasserie à Saint-Denis

Les cuves de la brasserie à Saint-Denis

En 1993, tout commence par une contrainte: il est difficile et coûteux de conserver et de transporter de la bière traditionnelle anglaise en France.

« J’aime les bières de tradition anglaise et je voulais les mettre en avant en France. Au départ nous avons pensé les importer. Le problème est qu’elles voyagent très mal. Donc on a décidé de faire nous-même de la bière artisanale anglaise. »

Des bières pour tous les goûts

Chez Frog cela fait 20 ans qu’on brasse. C’est d’abord à petite échelle pour expérimenter que la microbrasserie se lance. Puis petit à petit les bières artisanales se sont imposées comme les principales bières des pubs. Le moteur principal du Frog : « améliorer la qualité tout en restant accessible pour le plus grand nombre ».

FrogHopHouse-Superheroes

Frogbeers Superheroes

Qu’on aime ou pas il faut reconnaître que cette enseigne de pubs produit des bières de qualité très faciles à boire. Mais ce serait une erreur de croire que Frog ne produit pas des bières plus complexes pouvant toucher les experts autoproclamés de la bière artisanale les plus sceptiques. Nous avons par exemple été impressionnés par la Zonk!. Elle appartient à l’une des 6 bières de la gamme des SuperHeroes produites en édition limitée avec une dominante de houblon américain différente pour chacune des bières. La Zonk! houblonnée avec son goût fumé d’orge torréfié est une rafraichissante American Smoked Amber Beer. Par ailleurs la Tha…Wack! de la gamme des SuperHeroes, une Black IPA, a reçu une médaille d’or au Brussels beer challenge 2014. La Whaam ! (American Pale Ale) et la Ker-Splat ! (une blanche très fine) ont également gagné des médailles au Dublin Craft Beer Competition le weekend dernier. Enfin, leur nouvelle Pale Ale, Pearl, a également été reconnue par une médaille au Salon de l’Agriculture à Paris cette année.

Bière artisanale et éducation du consommateur en France

Mais que pense donc un « vieux » microbrasseur de l’explosion des bières artisanales en France ? Pour Paul c’est une bonne opportunité pour tout le monde mais il faut être à la hauteur. Certaines brasseries vont progresser et durer alors que d’autres ne vont pas réussir à maintenir la qualité. « Il faut aller chercher les buveurs de Kro », explique Paul qui considère que pour faire durer et pérenniser la bière artisanale en France il faut sortir de l’esprit de niche :

« La bière reste une boisson populaire. Nous devons attirer de nouvelles personnes vers une appréciation et donc un choix de ces produits très qualitatifs car autrement le mouvement craft beer restera un phénomène de niche un peu élitiste. Nous gagnerons tous à améliorer la qualité générale de l’ensemble des bières. On peut très bien produire des bières qui nous plaisent à nous les brasseurs et amateurs mais il faut aussi savoir faire des bières accessibles et éduquer les consommateurs qui ne connaissent pas la bière artisanale. »

Reste que ce mouvement offre en France certains atouts que Paul reconnaît tout en nuançant : « Il y a une explosion dans les styles, les goûts, il y a de la créativité mais attention il faut de la qualité derrière. Ce serait dommage si certains étaient dans la recherche de la différence plutôt que dans la recherche de la qualité. »

Et le plaisir dans tout ça? Comment amener quelqu’un à apprécier de la bière artisanale ? Naturellement Paul propose d’initier les consommateurs avec ses propres bières, directement dans ses pubs. Il conseille de commencer par une de ses blondes (Natural Blond), et d’aller progressivement vers une bonne Pale Ale (Pearl) avant de se lancer sur une IPA plus amère (Whaam !).

FrogRevolution-bar-revolution

Pour conclure l’interview, il commence par nous indiquer d’un air amusé: « Comme tu n’écoutes pas tout le temps la même musique tu ne peux pas toujours boire la même bière ».

Il termine en nous faisant part de ses derniers coups de cœur : un stout barley de la brasserie anglaise Siren et une Pale Ale de chez Mikkeler, le brasseur danois: Green Gold

Après 22 ans de vente uniquement dans ses propres pubs, les bières FrogBeer sont sur le point d’être commercialisées aux tiers en France. On attend cela avec impatience.

Frog Hop House Paris: 10 rue des Capucines 75002 Paris – France. Tél: +33 1 42 36 18 34

 

Comments

comments

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *